ARCHIVE – Budget fédéral 2013: tout un enjeu pour 50 000 personnes en situation d’itinérance.
Depuis 1999, le gouvernement fédéral apporte un soutien financier important aux organismes œuvrant en itinérance. Ce financement, actuelle Stratégie pour les partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) a été renouvelé en 2009 par le gouvernement pour 5 ans. La SPLI est un programme majeur permettant de financer une grande diversité d’actions : soutien à l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance, construction ou amélioration de refuges, de ressources d’hébergement, de centres de jour, de logements sociaux. Selon l’enquête menée récemment par le RSIQ auprès de ses membres, la SPLI bénéficie à plus de 50 000 personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être dans les différentes régions du Québec et représente environ 300 emplois d’intervenants communautaires. Pour de nombreux organismes, la SPLI représente ainsi l’essentiel de leurs ressources financières et humaines.
Le RSIQ demande donc au gouvernement fédéral :
– d’inscrire la reconduction du programme dans le budget fédéral 2013 pour plusieurs années
– de bonifier ce programme à hauteur de 50 millions de dollars par an pour le Québec, afin de répondre aux besoins accrus des organismes confrontés à une itinérance en croissance
Des actions dans plusieurs régions du Québec
Afin d’interpeller le gouvernement fédéral à l’approche du budget, le RSIQ a lancé une campagne du 8 au 22 février 2013. Pendant cette période, dans plusieurs régions, des membres du RSIQ sont allés à la rencontre de leurs députés fédéraux afin de récolter des appuis et organisé des rassemblements dans des organismes bénéficiant de l’apport décisif de la SPLI.
Ainsi à Longueuil, cinq députés de la rive-sud de même que la maîresse ont signé le grand panneau illustrant les principales demandes du RSIQ en ce concernant la reconduction et la bonification du programme. À Sherbrooke, une quarantaine de personnes se sont réunis avec leur député fédéral. À Sept Îles, Drummondville, Québec, Laval et Granby, les organismes du milieu ont aussi tenu un point de presse conjoint avec un ou plusieurs députés locaux. À Montréal, on a tenu une tournée en autobus de visite de différents projets financés par la SPLI en présence d’élus municipaux et des partis d’opposition de la Chambre des communes.