Espace presse

Retrouvez ici les derniers communiqués de presse et lettres ouvertes du RSIQ, ainsi que quelques-unes de nos interventions dans les médias télé, écrits et radio ici. 

Contact presse :
Mathieu Frappier
Organisateur communautaire
Cellulaire : 514 662 4733
Courriel :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

1er septembre 2015: Pour des engagements des partis dans la lutte à l'itinérance.

Afin d'obtenir des engagements des différents partis dans la lutte à l’itinérance, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) lance aujourd'hui une campagne à travers le Québec, via les 350 organismes membres. Le RSIQ demande le rétablissement de l’approche globale de la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI) ainsi que de nouveaux investissements en itinérance et en logement, ce qui permettrait, à terme, de faire économiser des millions de dollars aux Canadiens et Canadiennes. 

 

16 juin 2015: Troisièmes Etats Généraux de l'itinérance: pour un engagement renouvelé dans la lutte à l'itinérance
Organisés par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ), les troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec s'achèvent aujourd'hui, forts de la participation de près de 300 personnes provenant de 12 régions du Québec. Sous le titre "Les pouvoirs de faire une différence", ces États généraux ont permis de faire le point sur l'itinérance au Québec en 2015 et d’identifier collectivement des pistes d’action afin d’aller plus loin dans la prévention et la réduction de l'itinérance. A cette occasion, le RSIQ lance un appel pour un engagement renouvelé, cohérent et durable des différents paliers de gouvernement via des actions ciblant l'ensemble de la population en situation et à risque d'itinérance.

8 juin 2015: Troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec, les pouvoirs de faire une différence !
Les 15 et 16 juin 2015 se tiendront les troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec, organisés par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ). Cet événement rassemblera près de 300 participantEs venant de 12 régions du Québec, issus des secteurs communautaires, institutionnels, politiques, de la recherche ainsi que des personnes en situation ou à risque d'itinérance. Sous le titre "Les pouvoirs de faire une différence", ces Etats Généraux visent à faire le point sur l'itinérance au Québec en 2015, à voir comment mettre en œuvre les mesures existantes et à identifier collectivement comment aller plus loin dans les prochaines années dans la prévention et la réduction de l'itinérance. Un tel événement est essentiel dans un contexte où l'urgence sociale demeure avec une itinérance en hausse dans plusieurs régions et qui revêt désormais de nombreux visages.

21 avril: Budget fédéral, un recul majeur confirmé dans la prévention et réduction de l'itinérance
Le budget fédéral présenté ce jour confirme malheureusement l'option choisie par le gouvernement fédéral d'orienter l'essentiel des fonds de la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l'Itinérance (SPLI) vers une seule approche, celle du Logement d'abord. Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) déplore une nouvelle fois ce choix qui résultera dans des coupures de services à des milliers de personnes en situation et à risque d'itinérance dans les différentes régions du Québec au cours des prochains mois. Le RSIQ dénonce par ailleurs l'absence des investissements nécessaires dans le développement de logements sociaux et le maintien du budget de la SPLI au même niveau depuis 15 ans alors que les besoins et les coûts sur le terrain ont considérablement augmenté.

26 mars 2015: Budget Leitao, un budget décevant avec un recul important en logement social
La lutte à l'itinérance absente du budget !
Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) dénonce un recul important en matière de logement social et déplore l'absence de nouveaux investissements en matière de lutte à l'itinérance dans le budget présenté ce jour par le Ministre Leitao. Alors que l'itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec, les mesures nécessaires afin de soutenir les personnes en situation ou à risque d'itinérance mais aussi les organismes communautaires leur venant en aide ne figurent pas à l'agenda. Le gouvernement manque pour le moment son rendez-vous pour faire véritablement vivre la Politique nationale de lutte à l'itinérance. 

25 mars 2015- Budget Leitao, des investissements supplémentaires en itinérance attendus
Alors que l'itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec et revêt désormais une grande diversité de visages, le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) espère que des investissements supplémentaires seront prévus pour la lutte à l’itinérance dans le second budget du gouvernement Couillard. Des actions additionnelles sont en effet nécessaires en matière de logement social, de financement des organismes de lutte à l'itinérance mais aussi de soutien au revenu et à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation et à risque d'itinérance.

Nouvelles balises du financement fédéral: un choix du gouvernement du Québec et non du milieu communautaire! 
En décembre dernier, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) découvrait avec consternation les nouvelles balises de la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l'Itinérance (SPLI), balises négociées entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec et imposant aux communautés le modèle du Logement d'abord comme réponse principale à l'itinérance. Depuis plus d'un an, le RSIQ et ses partenaires avaient pourtant mené campagne pour que la SPLI conserve son approche généraliste et communautaire, indispensable afin d'intervenir de façon globale en prévention et réduction de l'itinérance. Le RSIQ souhaite rappeler aujourd'hui que les pourcentages de Logement d'abord désormais imposés aux régions dans le cadre de la SPLI sont bel et bien le fait d'une commande du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et en aucun cas celle du milieu communautaire.

26 février 2015: Politique nationale de lutte à l'itinérance, un amer premier anniversaire
Alors que la Politique en appelait à un virage majeur afin de ne plus tolérer l’intolérable, le gouvernement actuel est loin d’afficher la volonté politique nécessaire, mais surtout, ne déploie pas les moyens suffisants pour donner véritablement vie à cette Politique. Le prochain budget Leitao se doit impérativement de corriger le tir et le gouvernement du Québec doit ainsi assumer ses responsabilités envers les personnes les plus démunies de notre société.  Voir ici la conférence de presse sur le site de l'Assemblée nationale. 

19 décembre 2014: Conférence de presse du RSIQ pour dénoncer les balises du prochain appel projet de la SPLI 2014-2019. Voir le communiqué ici. 

7 décembre 2014: La Ministre déléguée Lucie Charlebois présente le Plan d'action interministériel en itinérance. Trouvez ici le Communiqué de presse du RSIQ "Un bon plan, mais des moyens insuffisants"

Lettre ouverte du 16 juillet 2014 sur la SPLI (version longue)

Lettre ouverte du 16 juillet sur la SPLI (version courte)

16 juillet 2014: Tel que relaté dans La Presse du 9 juillet dernier, le Premier Ministre Stephen Harper a récemment déclaré que sa «façon de gérer la fédération est meilleure pour les Québécois que les autres». Plus loin, une source conservatrice citée expliquait que le Premier Ministre « a reconnu la nation québécoise, qu'il n'a pas alimenté les chicanes, qu'il a respecté les compétences des provinces »[i]. Or, sur le dossier de la négociation d’une entente Québec-Canada sur le déploiement de la SPLI, il semble en être tout autrement.

Budget Leitao: 500 logements sociaux... et un statu quo intenable

4 juin 2014- Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) déplore l'insuffisance des mesures permettant d'améliorer le sort des personnes à risque ou en situation d'itinérance, alors que le phénomène s'aggrave et s'accroisse dans plusieurs régions du Québec. Bien que des investissements en logement social soient annoncés, ils sont insuffisants selon le RSIQ qui dénonce du même coup l'abandon du rehaussement du financement des organismes communautaires.

Budget Leitao: Des grandes attentes pour la lutte à l'itinérance

3 juin 2014- À l'approche de la sortie du premier budget du gouvernement Couillard, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) a des espoirs importants face à celui-ci. Après l'adoption cet hiver de la Politique nationale de lutte à l'itinérance, le RSIQ esprère que le budget conservera ou augmentera les annonces du gouvernement péquiste qui permettraient de mettre en place un plan d'action solide pour déployer cette politique.

Financement fédéral en itinérance: le RSIQ dénonce les coupures à certains organismes
2 avril 2014- Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) avait salué fin janvier dernier la mise en place de mesures transitoires dans le cadre de la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l’Itinérance (SPLI) 2014-2019, qui devaient permettre de maintenir l’intervention pour une année supplémentaire auprès des personnes en situation et à risque d’itinérance au Québec. Deux mois plus tard, le RSIQ constate cependant que des coupures sont annoncées dans plusieurs régions, qui auront un impact majeur sur les personnes desservies. Le RSIQ demande donc aux gouvernements fédéraux et provinciaux de revenir sur ces décisions et de maintenir intégralement les subventions aux organismes communautaires.

Une Politique nationale en itinérance qui va globalement dans le bons sens
28 février 2014-Suite à la présentation faite hier par la Ministre Hivon de la Politique nationale en itinérance, le RSIQ s’estime globalement satisfait du contenu en y voyant un levier efficace pour prévenir et contrer l’itinérance au Québec. Après huit ans de représentation et de mobilisation pour faire émerger cette demande et obtenir son adoption, cette Politique représente un gain majeur car elle fait de l’itinérance une priorité nationale et oblige tout gouvernement à agir et à déployer des mesures. Cependant l’itinérance en région n’est pas assez nommée et devra être beaucoup plus prise en compte dans le premier plan d’action de la Politique.

Adoption de la Politique nationale en itinérance: le RSIQ tire la sonnette d'alarme !
18 février 2014-À deux jours du dépôt du budget et à l’approche du déclenchement des élections, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) s’inquiète de ce que la politique nationale en itinérance, attendue depuis décembre 2013, n’ait toujours pas été adoptée. Il demande que le gouvernement procède au plus vite à l’adoption de cette politique essentielle et fortement attendue, promise en octobre 2012 par la Première ministre Pauline Marois lors de son discours inaugural.

Financement fédéral en itinérance: les groupes en itinérance tirent la sonnette d'alarme !
Alors que l’hiver débute et que l’itinérance est en croissance dans différentes régions du Québec, plus de 300 personnes se sont réunies le 3 décembre 2013 à Ottawa à l’appel du Réseau solidarité Itinérance du Québec (RSIQ). Le rassemblement visait à demander au gouvernement fédéral de maintenir l’orientation de sa Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l’Itinérance (SPLI).

Politique de solidarité sociale: un petit pas vers la bonne direction
Amorcer une politique de solidarité sociale en bonifiant de 50 dollars par mois les prestations accordées aux bénéficiaires québécois afin d’atteindre un aide de 654 dollars, est nettement insuffisant. 

Maintien d'une diversité de réponses en itinérance au Québec: il y a urgence pour 50 000 personnes ! 8 septembre 2013
A 200 jours de la fin du programme actuel, le RSIQ lance une nouvelle phase de mobilisation pour obtenir le maintien du caractère généraliste et communautaire de la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l’Itinérance (SPLI), programme fédéral venant en aide à plus de 50 000 personnes en situation ou à risque d’itinérance au Québec.

Financement fédéral en itinérance : il y a urgence pour 50 000 personnes au Québec ! - 5 septembre 2013
Le RSIQ tiendra une conférence de presse dimanche 8 septembre à 13h30 au Pas de la Rue, avec la participation de la Ministre Hivon, afin de demander le maintien du caractère généraliste et communautaire de la SPLI.

Maintien du modèle actuel du financement fédéral en itinérance : plus de 440 appuis collectés au Québec - 3 juin 2013
Les résultats de cette campagne démontrent bien un certain consensus au Québec sur cet enjeu : plus de 440 appuis de villes, députés, partis, regroupements, organismes, citoyens ont en effet été reçus pour demander le maintien du caractère généraliste et communautaire de la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l’Itinérance (SPLI).

Financement fédéral en itinérance : le RSIQ salue l'appui unanime de l'Assemblée nationale - 30 avril 2013
Suite à l’adoption ce jour d’une motion unanime de l’Assemblée nationale demandant la reconduction de la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l’Itinérance (SPLI) sous le modèle actuel, le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) salue cet appui majeur et espère qu’il permettra de faire changer d’avis le gouvernement fédéral.

Budget fédéral 2013 : le RSIQ dénonce la nouvelle orientation en itinérance - 21 mars 2013
Suite au dépôt du budget fédéral, le RSIQ dénonce la nouvelle orientation en itinérance donnée par le gouvernement fédéral à la Stratégies des Partenariats dans la Lutte contre l'Itinérance (SPLI) ainsi que la baisse de son budget.

Dépôt du budget fédéral 2013 : un enjeu majeur pour 50 000 personnes en situation d’itinérance au Québec - 4 février 2013
Alors que le prochain budget fédéral sera bientôt déposé, le RSIQ rappelle l'enjeu majeur que représente la reconduction de la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l'Itinérance (SPLI) qui vient en aide à des dizaines de milliers de personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être dans les différentes régions du Québec.

Politique en itinérance : le RSIQ se réjouit de l’annonce du gouvernement - 31 octobre 2012
Suite au discours inaugural du gouvernement québécois, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) tient à saluer l’annonce faite par Mme Marois de mettre en place une véritable Politique en itinérance, demande portée par le milieu communautaire, de nombreuses villes et d’autres partenaires et citoyens depuis plusieurs années.

Budget fédéral 2013 : le RSIQ comparaîtra pour porter les recommandations dans la lutte à l’itinérance - 15 octobre 2012
Dans le cadre des consultations pré-budgétaires, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) comparaîtra devant le Comité permanent des finances de la Chambre des Communes. A travers cette comparution et le dépôt d’un mémoire, le RSIQ portera les demandes du milieu communautaire québécois dans la lutte à l’itinérance.

Politique en itinérance : le temps des actes est venu ! Lettre ouverte 27 septembre 2012
Pendant la campagne électorale, le RSIQ s'est mobilisé partout au Québec afin de rencontrer les candidats des différents partis et de faire entendre la parole des sans voix, des exclus que sont les personnes itinérantes et en grande précarité sociale.