Articles

Qu'est-ce qu'une approche globale dans la lutte à l'itinérance?? 

Une approche globale de la lutte à l'itinérance considère que l'itinérance est un phénomène complexe aux multiples profils et trajectoires, phénomène auquel on ne peut répondre qu’avec une pluralité d'interventions. C'est une approche qui prône de pouvoir intervenir aussi bien en logement, hébergement, sécurité alimentaire, insertion sociale et professionnelle, travail de rue qu’en prévention.

Une approche globale cherche à considérer l'ensemble des personnes en situation et à risque d'itinérance au Québec, et pas seulement les plus visibles, celles qui sont facilement identifiables.

Une approche globale vise à prendre en compte les besoins de toutes les personnes vulnérables et ne privilégie pas une option d'intervention au détriment des autres. Le RSIQ considère qu'il doit revenir aux communautés de définir, en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués, comment répondre aux différents besoins existants sur leurs territoires, besoins et réalités qui diffèrent d'une région à l'autre.