Articles

Élections fédérales:

Passons à l’action pour une approche globale dans la lutte à l’itinérance !

Campagne du RSIQ du 1er septembre au 19 octobre 2015

Banniere RSIQ electionsfede2015v2

Au cours des derniers mois, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec a tenu des rencontres avec des candidats des principaux partis fédéraux afin de défendre nos revendications et interpeller leur engagement en ce sens. Thomas Mulcair du NPD, Mario Beaulieu du Bloc Québécois, et Adam Vaughan du Parti Libéral du Canada (responsable du logement dans la plate-forme du PLC) ont tour-à-tour été rencontrés afin de s'assurer que leurs partis respectifs reprennent nos demandes. De ces rencontres, peu d’engagements formels ont été repris. Or, il faut souligner que lors de la dernière campagne électorale, Justin Trudeau, Gilles Duceppe ainsi que Thomas Mulcair avaient tous signé le panneau du RSIQ en faveur d'une SPLI généraliste et communautaire rehaussée à 50 Millions de dollars pour le Québec. EN 2015, ces revendications sont toujours aussi pertinentes! Il importe donc que nous nous fassions entendre plus fortement afin que nous puissions effectuer des gains au travers de ces élections.

Des appuis fort s'alignent avec nous, notamment l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui s'est prononcée en faveur du retour à une approche globale dans le financement fédéral. Ainsi, nous pouvons développer, régionalement et nationalement, nos réseaux d'alliance afin de gagner le retour à une SPLI bonifiée, à l'approche communautaire et globale. 

Pendant les huit prochaines semaines, le RSIQ invite ses membres à passer à l’action afin de saisir l’opportunité de l’élection fédérale pour mettre la lutte à l'itinérance au rang des préoccupations majeures de nos futurEs éluEs. A la faveur des élections et d'un possible changement de gouvernement au fédéral, la donne pourrait changer et la situation s'améliorer considérablement pour les personnes en situation et à risque d'itinérance au Québec, pour peu que les différents partis reprennent nos demandes et s'engagent à les mettre en œuvre. Pour cela, nous devons agir dès maintenant ! L’action des tables régionales et des groupes sera sollicité dans le cadre de cette campagne. Voici le comment et le pourquoi!

Qu'est-ce qu'une approche globale dans la lutte à l'itinérance ?

Pourquoi devons-nous défendre cette approche globale ?

Les demandes portées par le RSIQ auprès des partis fédéraux

  1. 1) De nouveaux investissements dans le cadre de la SPLI doivent être prévus afin de compenser les coupures des services existants dans les différentes régions du Québec et de permettre le développement de la diversité de réponses nécessaires en intervention et immobilisation dans le cadre d’une approche globale de lutte à l’itinérance.
  2. 2) Le budget de la SPLI devrait être augmenté à 50 millions de $ par an au Québec afin de pouvoir répondre aux besoins en croissance.

En effet, malgré l'augmentation des besoins mais aussi des coûts, en particulier en lien avec les projets d'immobilisation, le budget de la SPLI est resté le même depuis 15 ans: 20 millions de $ par an pour le Québec. Le milieu communautaire intervenant auprès des personnes en situation et à risque d’itinérance se retrouve ainsi de fait avec moins de moyens aujourd’hui que dans le passé, du fait de l’absence d’indexation.

  1. 3) Le logement social jouant un rôle essentiel dans la prévention et la sortie de l'itinérance, les subventions fédérales aux logements sociaux existants devraient être maintenues, et le gouvernement fédéral devrait réinvestir afin de financer de nouvelles unités de logements sociaux au Québec.

Comment se mobiliser ? Joignez-vous au mouvement !

Tant les concertations régionales que les groupes peuvent s’activer lors de ces élections. Voici comment :

CONCERTATIONS RÉGIONALES : MENEZ LE MOUVEMENT!

$     1) Diffusez largement le 4 pages "Demandes aux partis" auprès de vos groupes et alliés.

 O     2) Diffusez un communiqué ou organisez une conférence de presse.  Illustrez les besoins de votre région et remettez le 4 pages de revendications aux candidatEs et journalistes présentEs. 

$       3)   Invitez-vous dans les débats publics organisés sur vos territoires et demandez aux candidatEs leurs positions concernant la SPLI et le logement social, en reprenant les demandes du RSIQ. Soulignez l’importance que les partis prennent des engagements publics en ce sens.  

$1     4)   Faites circuler la lettre-type auprès de tous les groupes de vos régions, afin qu’ils envoient la lettre aux candidats de votre circonscription, ainsi qu’aux chefs des partis si possible. Assurez-vous de faire circuler le 4 pages "Demandes aux partis" produit par le RSIQ, et de le remettre aux candidatEs. 

$     4)  Sollicitez l’appui de la mairie de votre ville en faveur d’une SPLI à l’approche globale et communautaire.

$     5) ou toute autre action permettant de faire connaître nos enjeux et d'obtenir des engagements des candidats !

 

        Télécharger le bandeau de la campagne du RSIQ ici

 

Pour toute information et nous tenir au courant de vos initiatives, contactez la permanence !