Articles

Actualités - Financement fédéral

 

Élections fédérales 2015: Passons à l'action pour une approche globale dans la lutte à l'itinérance! 

Au cours des derniers mois, la permanence du RSIQ a tenu des rencontres avec des candidats des principaux partis fédéraux afin de défendre nos revendications et interpeller leur engagement en ce sens. Mario Beaulieu du Bloc Québécois, Thomas Mulcair et Marjolaine Boutin-Sweet du NPD et Adam Vaughan du Parti Libéral du Canada ont tour-à-tour été rencontrés afin de placer l’itinérance au coeur leur plate-forme électorale. De ces rencontres, peu d’engagements formels ont été repris. Il importe donc que nous nous fassions entendre plus fortement afin que nous puissions effectuer des gains au travers de ces élections qui, on l’espère, instaurera un nouveau gouvernement prêt à rehausser le budget d’une SPLI qui reviendra à son caractère généraliste et communautaire.

Pendant les huit prochaines semaines, le RSIQ invite ses membres à passer à l’action afin de saisir l’opportunité de l’élection fédérale pour remettre l’itinérance au rang des préoccupations majeures de nos futurEs éluEs. A la faveur des élections et d'un possible changement de gouvernement au fédéral, la donne pourrait changer et la situation s'améliorer considérablement pour les personnes en situation et à risque d'itinérance au Québec, pour peu que les différents partis reprennent nos demandes et s'engagent à les mettre en œuvre. Pour cela, nous devons agir dès maintenant ! L’action des regroupements et des organismes sera sollicité dans le cadre de cette campagne.

Voici le comment et le pourquoi!

Novembre 2014: Jean-François Lisée, porte-parole de la première opposition officielle en matière d'itinérance, questionne la Ministre Lucie Charlebois sur les balises de la future entente Canada-Québec sur la SPLI. Voir la vidéo ici

Campagne du RSIQ: Une SPLI et un plan pour l'automne

AutomneSPLI petit

Septembre 2014: nous interpellons la Ministre Lucie Charlebois afin d'avoir le plus rapidement possible un plan d'action interministériel et une entente Canada-Québec sur la SPLI.Près de 640 lettres ont été envoyées à la Ministre, et des copies conformes ont été envoyées à Jean-François Lisée, député de Rosemont et critique PQ sur le dossier de l'itinérance, Claude Surprenant, député de Groulx et critique CAQ en matière d'itinérance et finalement Manon Massé, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et critique QS sur cette même question. 

À la toute fin de cette campagne, les éluEs de tous les partis à Québec ont adopté une motion unanime demandant la reconduction d'une SPLI respectant les orientations du Québec en matière de lutte à l'itinérance. 

Voir ici le topo final des appuis de la campagne de lettres

Voir ici le texte intégral de la motion adoptée par l'Assemblée nationale le 25 septembre 2014

 

Campagne du RSIQ : mobilisons-nous pour le maintien de la SPLI communautaire et généraliste au Québec!
Depuis avril 2013. Suite au budget fédéral, le RSIQ a posé une série d'actions pour interpeller le fédéral et le provincial pour obtenir le maintien d'une SPLI généraliste et communautaire au Québec. Participez à nos actions !

RSIQ Imageconf presse AN resolution SPLI

21 mars 2013- Suite au dépôt du budget fédéral, le RSIQ dénonce la nouvelle orientation donnée par le gouvernement fédéral à la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l'Itinérance (SPLI) ainsi que la baisse de son budget.
 
Février 2013 - Le RSIQ souligne l'enjeu que représente la reconduction du financement fédéral en itinérance. Une série d'actions tenues un peu partout au Québec au cours du mois de février 2013 est d'ailleurs venue le rappeler.
 
rapsim spli 20130221 01
Décembre 2012- A l'approche des fêtes, le RSIQ a invité partenaires, groupes communautaires et citoyens à adresser une carte de voeux électronique demandant la reconduction de la SPLI pour la nouvelle année aux Ministres Finley et Flaherty.
 
Dans le cadre des consultations pré-budgétaires, le RSIQ comparaissait et déposait un mémoire le 16 octobre 2012 devant le Comité permanent des finances de la Chambre des Communes, lui permettant ainsi de réitérer ses demandes en matière d'itinérance.
 
20 avril 2012. Le RSIQ est choqué que le projet d'un de ses membres, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), ne soit pas renouvelé et est fortement inquiet de la demi-douzaine de projets qui sont toujours en attente d'approbation ministérielle.
 
 IMG 6732
 
Février 2012 - C'est plus de 150 personnes d'organismes en itinérance des quatre coins du Québec qui se sont déplacées devant les bureaux du Premier ministre Stephen Harper pour demander l'augmentation de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) dès le prochain budget.
 
Financement fédéral - Les enjeux d'un gouvernement conservateur majoritaire
Quel avenir attend les programmes visant à venir en aide aux personnes sans-abri et mal-logées? Un aperçu des enjeux en contexte de gouvernement conservateur majoritaire est présenté dans une lettre ouverte publiée dans Le Soleil le 2 juin 2011.