Commission parlementaire sur l'itinérance - Devant l'Assemblée nationale pour une Politique
 
OCTOBRE 2008 - Une Soupe populaire s'est installée devant l'Assemblée nationale à Québec tandis que près de 300 personnes de plusieurs régions du Québec manifestaient à l'occasion de la Commission parlementaire sur l'itinérance.

Ce même jour du 29 octobre 2008, le RSIQ participait aux audiences publiques devant les membres de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.
Pour télécharger le mémoire du RSIQ déposé à la commission

Au cours de cette manifestation, les 12 000 appuis recueillis à la campagne pour une Politique en itinérance ont été déposés aux éluEs. Un organisme bien connu de Québec, L'Auberivière, a servi une soupe populaire. Les élus provinciaux des 3 partis ont également pris part à ce rassemblement : Geoffrey Kelley du Parti Libéral, président de la Commission, qui a mentionné que l'itinérance était une priorité du PLQ, Éric Dorion de l'Action démocratique qui s'est déclaré favorable à une Politique en itinérance, et Lisette Lapointe du Parti Québécois, aussi membre de la Commission qui y a répété que le PQ souhaitait poursuivre les efforts déjà entrepris avec la Commission.

Ce rassemblement visait  à rappeler la demande du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) vis-à-vis le gouvernement du Québec pour une Politique en itinérance, qui répondrait de façon globale et cohérente aux besoins des dizaines de milliers de personnes vivant cette problématique.

Cette demande a été largement soutenue par le milieu concerné, les villes (Montréal, Québec, Gatineau...) et les chercheurs ayant témoigné devant la Commission depuis un mois. Le Barreau du Québec et la Commission des droits l'ont aussi appuyé.