1ers États généraux de l'itinérance au Québec
 
MAI 2005 - Le RSIQ a tenu les tous 1ers États généraux de l'itinérance au Québec les 9 et 10 mai 2005, réunissant ainsi quelque 220 personnes en provenance de 12 régions du Québec.
L'activité rassembleuse a constitué une occasion inédite de révéler la diversité d'expertises et d'expériences des personnes présentes (intervenants, travailleurs de rue, gestionnaires d'organismes communautaires, professionnels du réseau public, etc.) liées au phénomène qui évolue et prend de l'expansion partout dans la province. Elle a aussi servi à lancer une campagne, celle de la Déclaration Le Droit de Cité, qui vise à rejoindre l'ensemble de la population. L'événement avait pour objectif de faire le point sur des grands enjeux qui traversent le secteur de l'itinérance.
EG1
  
  
Le « pas dans ma cour », l'accessibilité, les défis des ressources humaines, les droits, la judiciarisation et la privatisation de l'espace public, etc. ont fait l'objet de discussions animées autour d'expériences vécues et de pistes de solution.

Les États généraux constituent, pour le RSIQ, une importante étape dans l'élaboration d'un projet québécois de politique globale qui prévoit des mesures concrètes permettant de soulager et de prévenir l'itinérance.

DSC03755

Lancement de la Déclaration Le Droit de cité
Les expertises réunies aux États généraux vont être mises à contribution pour travailler sur des solutions communes au phénomène de l'itinérance et ses différentes facettes.
Notamment,
une déclaration a été rendue publique, les personnes rassemblées y dénonçant l'aggravation du phénomène qu'elles sont à même de constater dans le milieu : crise du logement, appauvrissement, judiciarisation, difficultés d'accès aux services, etc. Cette déclaration vient affirmer les droits des personnes en situation d'itinérance qui ont vu au cours des dernières années leurs conditions de vie se dégrader et leurs problématiques s'alourdir.

Téléchargez les Actes des 1ers États généraux

Lire l'article sur le Droit de cité : Déclaration Le droit de cité, une campagne sans précédent !

Archives du Réseau